Rejoignez-nous sur Facbook Tarifs Questions Liens News
Racine du site Certificat Pratique Exemple Devis Contact
  Questions - réponses
 

A quoi sert le certificat de performance énergétique du bâtiment ?


Le certificat PEB est un document officiel qui attribue à une habitation un label énergétique (cf. les appareils électroménagers).
Les labels sont compris entre A++ (vert=très économique en énergie) et G (rouge=très énergivore) et les valeurs possibles sont :
A++, A+, A, B, C, D, E, F et G.

Le document donne ainsi la "consommation spécifique d'énergie primaire".

Le but du certificat est de sensibiliser le futur acquéreur (achat ou location) sur les capacités énergétiques du logement. Il fournit également des conseils généraux afin d'économiser l'énergie.


Qu'est-ce que la consommation spécifique d’énergie primaire?


Cet indice représente la consommation d’énergie primaire du bâtiment divisée par la surface de plancher chauffée.
Ce résultat est exprimé en kWh/m²/an.

La consommation d'énergie primaire est établie sur base d'une occupation et de conditions climatiques standardisées. Elle ne se base donc pas sur la consommation d'énergie réelle, puisque celle-ci est fonction de nombreux paramètres tels que le nombre et les habitudes des habitants, la température de consigne pour le chauffage, etc.

Cette consommation d'énergie primaire prend en compte la consommation pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires (circulateur, ventilateur, …) et, éventuellement, le refroidissement. Elle ne tient donc pas compte des consommations électriques découlant de l'utilisation d''équipement électroménager et de l'éclairage.

Elle valorise également la production d'énergie des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) ou d'une installation de cogénération.

Pour information, une construction neuve se doit de nécessiter plus de 170 kWh/an/m² tandis que les plus vieux logements peuvent nécessiter jusqu'à 600 kWh/an/m²!


Que signifie une occupation standardisée ?


Si l'on prend l'exemple d'un congélateur ayant une note A+ (équivalent à une consommation de 300 kWh/an), il est clair que si la porte de celui-ci reste ouverte la moitié du temps, la consommation réelle sera bien supérieure à 300 kWh/an! Cette valeur de consommation d'énergie est donc basée sur une utilisation standardisée, tout comme l'est la valeur sur le CPEB.


Quelle est la durée de validité d’un certificat énergétique PEB ?


Le certificat énergétique est valable pendant 10 ans. Si des travaux de rénovation ont été entrepris afin de rendre le logement plus écologique (ajout d'isolants, changement de vitrage, ...), il est conseillé de le renouveler si une mise en location ou en vente du bien est réalisée durant la durée de validité du CPEB.


Quel est le champ d’application du certificat PEB ?


La certification énergétique en Wallonie s’applique à tous les bâtiments résidentiels existants (accusés de réception de la première demande de permis d’urbanisme antérieure au 1er mai 2010).

Par bâtiments résidentiels, on entend :

  • Un logement individuel, c'est-à-dire une maison unifamiliale
  • Un logement collectif : internat, gîte, maison de repos, ...
  • Immeuble à appartements

Un certificat énergétique PEB est nécessaire pour chaque unité d’habitation, c’est-à-dire pour chaque unité qui dispose d’un séjour, d’un W.-C., d’une douche ou d’une baignoire et d’une cuisine.

En ce qui concerne les immeubles à appartements, chaque appartement doit donc disposer d'un CPEB. De plus, si l'immeuble dispose d'installations collectives (chauffage, eau chaude sanitaire, ventillation, refroidissement ou panneaux solaires), un rapport partiel doit être réalisé. Ce rapport (ou certification partielle) certifiera ces installations collectives. Ainsi, les certificats PEB des appartements tiendront compte de ce rapport partiel.

Il est dès lors indispensable de disposer de ce rapport partiel avant de réaliser la certification d'un appartement. Ce rapport partiel doit être commandé à un certificateur agréé. C'est l'association des propriétaires de l'immeuble qui est tenu de le présenter.


Qu’en est-il pour les bâtiments avec une partie commerciale ?


Un bâtiment résidentiel comprenant une partie commerciale doit être certifié. Selon le volume et la proportion de la partie commerciale par rapport à la partie résidentielle, il faut établir un ou deux certificats :

Si la partie commerciale a un volume supérieur ou égal à 800 m³, il faut des certificats séparés.
Si la partie commerciale a un volume inférieur 800 m³ et qu'elle représente moins de 40% du volume total, il faut un seul certificat.


Quand le certificat énergétique PEB doit être disponible ?


L'acheteur (le locataire) peut réclamer le certificat de performance énergétique au moment du compromis de vente (au moment de la signature du contrat de bail) ou, à défaut de compromis, au moment de l'acte notarié, mais rien ne l'empêche de le demander plus tôt au propriétaire.

Le futur acquéreur peut ainsi comparer la performance énergétique des différents biens sur le marché.


Quelle est la différence entre un audit et un certificat énergétique PEB ?


Un certificat énergétique PEB est une évaluation énergétique et est obligatoire lors d’une transaction immobilière (vente ou location) ; il est donc utilisé dans un contexte réglementaire. Un audit énergétique est demandé sur base volontaire par un propriétaire ou un locataire soucieux d’améliorer les performances énergétiques de son habitation.

L’audit énergétique (ou procédure PAE) présente deux objectifs :

1. L’évaluation : diagnostic énergétique de l’habitation avec attribution de labels.
2. L’avis énergétique : recommandations personnalisées et estimations des économies réalisables.

Un audit analyse l’enveloppe et les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de manière plus détaillée et donne des recommandations avec impact financier. Enfin, un audit énergétique est indispensable pour bénéficier de certaines primes de la Région.


Qui est autorisé à délivrer un certificat énergétique PEB ?


Le document doit être délivré par un certificateur agréé par la Région wallonne. Pour vérifier que votre interlocuteur est agréé, une liste est disponible sur le site de la Région wallonne


Qu’en est-il pour une nouvelle construction ?


Les nouvelles constructions dont l’accusé de réception de la première demande de permis d’urbanisme est postérieur au 1er mai 2010 doivent répondre aux exigences PEB et pour ce faire, un responsable PEB doit être désigné pour vérifier que ces exigences soient bien respectées. Le certificat sera communiqué à l’acheteur ou au locataire potentiel et aura une durée de validité de 10 ans.