Rejoignez-nous sur Facbook Tarifs Questions Liens News
Racine du site Technologies Calculs Rentabilité Photos Contact
  Gamme de produits
 
 

Les pompes à chaleur aèrothermiques pour le chauffage

La pompe à chaleur air / eau prélève les calories de l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit de chauffage. Elle est associée à un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs.

La pompe à chaleur air extérieur / eau peut également être couplée à un système de chauffage central préexistant ; dans ce cas elle fonctionne en relève de chaudière. Dès lors que ses performances ne permettent plus d’assurer les besoins de chauffage, la chaudière se met en marche.

La pompe à chaleur est soit monobloc, soit en deux unités séparées, une unité extérieure et une unité intérieure, située généralement dans la chaufferie.

Pour les PAC air extérieur/eau, le chauffage d’appoint est intégré au système, mais il est peu ou pas utilisé pour les modèles les plus récents et performants.

 

 

La pompe à chaleur air extérieur / air intérieur chauffe l’air du local grâce à un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Elle peut être réversible, et assurer donc une fonction de rafraichissement l’été.

Différents types de ventillo-convecteurs existent et peuvent être indifférement utilisés (sur le sol, au mur, au plafond ou dans un conduit de ventillation) en fonction de l'aménagement des pièces.

Les technologies récentes permettent d'atteindre des niveaux de performances importants (COP > 5.5 dans les conditions normalisées 20°/7°)



Les pompes à chaleur aèrothermiques pour l'eau chaude

Aussi appelé "chauffe-eau thermodynamique", ce système utilise une pompe à chaleur pour puiser la chaleur contenue dans l'air extérieur afin de réchauffer l'eau satinaire.

Il est déconseiller d'utiliser l'air d'un volume protégé (chauffé) mais on pourrait parfaitement utiliser un vide sanitaire, un puit canadien ou tout autre système procurant de l'air "réchauffé".

Deux grandes familles de chauffes-eau thermodynamiques existent :

  • le modèle "mono-bloc" : tout se trouve rassemblé dans un volume équivalent à un grand congélateur. Des gaines d'amenée et de rejet d'air doivent être installées.
  • le modèle "split" : composé d'une unité intérieure (ballon + échangeur) et d'une unité extérieure (compresseur + ventillateur).

Cet appareil est plus coûteux qu'un boiler classique mais le COP > 3 permettra de diviser la consomation électrique par trois et ainsi d'amortir cet investissement en 4-5 années (voir la page rentabilité)