Rejoignez-nous sur Facbook Tarifs Questions Liens News
Racine du site Technologies Calculs Rentabilité Photos Contact
  Questions - réponses
 

Quelle est la différence entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?

Les panneaux thermiques captent les rayons lumineux sur une surface absorbante pour les transformer en chaleur vers un liquide appelé «caloporteur». Via un échangeur, cette chaleur sert à produire de l’eau chaude sanitaire stockée dans un boiler. Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité que l'on peut "revendre".

 

Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?

Une cellule photovoltaïque est une fine plaque composée de plusieurs couches de matériaux semiconducteurs comme le silicium. Sous l’impact des photons (les «grains» de lumière), des électrons se détachent d’une couche, font le tour du circuit électrique et passent dans l’autre couche. Ils créent ainsi un courant électrique continu qui sera proportionnel à la quantité de lumière (photons) qui atteint la surface de la cellule. Pour protéger les cellules photovoltaïques de l'humidité et des coups, on les assemble généralement sous forme de module avec une vitre de protection et un cadre en aluminium.

 

Qu’est-ce qu’un kiloWatt crête (KWc) ?

La puissance de crête d’une installation photovoltaïque (exprimée en Wc) est la puissance électrique développée par cette installation dans des conditions standards de test : ensoleillement optimal (1000 W/m²), température ambiante de 25°C, qualité spectrale de la lumière (AM 1,5). En fonction de l’ensoleillement, l’énergie produite annuellement par un système photovoltaïque de 1 kWc sera d’environ 850 kWh/an en Belgique, mais sera d’environ 1.300 kWh/an dans les pays du sud.

 

Qu’est-ce que le silicium ?

Le silicium est un élément chimique naturel, très abondant sur notre planète. Le sable, le verre sont faits de silicium. Sa disponibilité ne pose donc aucun problème. Le plus difficile (et coûteux) est d’obtenir des cristaux de silicium d'une grande pureté, les seuls utilisables pour fabriquer des cellules photovoltaïques

 

Qui peut installer un système photovoltaïque en Région wallonne ?

Il est vivement conseillé de faire appel à des spécialistes pour les aspects liés à l’étanchéité de la toiture (couvreurs) et pour les aspects électriques (électriciens). Pour bénéficier des déductions et primes, les travaux doivent être réalisés par des entrepreneurs enregistrés auprès du Ministère des Finances.

 

Faut-il un permis d'urbanisme pour installer des panneaux solaires ?

Pour autant qu'ils n'impliquent aucune dérogation à des dispositions légales particulières, l'installation de panneaux thermiques ou photovoltaïques ne nécessite pas de permis d'urbanisme, pour autant que l'ensemble soit fixé sur la toiture et qu'il ne présente aucun débordement par rapport au bâtiment ou qu'il soit encastré dans le plan de la toiture Art. 262, alinéa 2 du CWATUP).

Lorsque l'aménagement ne répond pas à ces conditions, la délivrance du permis d'urbanisme ne nécessite ni l'avis conforme du fonctionnaire délégué (Art. 264, point 14), ni l'intervention d'un architecte (Art. 265, point 5) si les capteurs sont placés sur le bâtiment (en facade ou sur un balcon, par exemple.).

Depuis le 12 juin 2009, la révision (appelée RESA Ter) du CWATUP stipule en son article 107 §1er : " Le permis est délivré sans avis préalable du fonctionnaire délégué : … dans les cas qui suivent … d) placer un ou plusieurs modules de production d’électricité ou de chaleur qui alimentent directement toute construction, installation ou tout bâtiment situé sur le même bien immobilier dont la source est renouvelable .."

Depuis le 15 juin 2008, sont abrogées, les prescriptions qui impliquent une dérogation ou qui interdisent la pose, sur les bâtiments ou dans les cours et jardins, de modules de production d'électricité ou de chaleur dont la source d'énergie est exclusivement d'origine solaire. L'ensemble des prescriptions d'un plan communal d'aménagement (PCA), d'un règlement communal d'Urbanisme (RCU) ou du plan et des prescriptions d'un permis de lotir qui impliquent une dérogation ou qui interdisent la pose sur les bâtiments ou dans les cours et jardins, de ces panneaux, sont également abrogées par ce décret modifiant le CWATUP).

Il n'y aura plus besoin d'architecte à partir du 14/09/2009 pour les suiveurs solaires

(MB04/09/2009)
Art. 265. Le concours d'un architecte n'est pas obligatoire pour :
8° le placement d'un ou plusieurs modules de production d'électricité ou de chaleur qui alimentent directement toute construction, installation ou tout bâtiment situé sur le même bien immobilier dont la source d'énergie est renouvelable, pour autant que l'implantation soit située à une distance des limites mitoyennes au moins égale à la hauteur totale du module;
Art. 9. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2009,à l'exception de l'article 2 du présent arrêté qui entre en vigueur le dixième jour qui suit sa publication au Moniteur belge.

Il sera toujours conseillé de prendre contact avec le service de l'urbanisme de votre commune avant de vous lancer dans le projet.

 

Qui effectue le relevé du compteur « certificat vert » ?

Un compteur spécifique pour les certificats verts mesurant la totalité de votre production d’électricité photovoltaïque aura été placé par votre installateur. Tous les trimestres, vous pourrez transmettre le relevé d’index de ce compteur par courrier, par email et bientôt via un site web spécifique. La CWaPE aura évidemment les moyens de vérifier les données de façon théorique ou de contrôler votre installation en cas de doute.

 

Tous les compteurs peuvent-ils tourner à l'envers ?

La plupart des compteurs électromagnétiques (à disque) peuvent tourner à l'envers. Certains compteurs dits "à cliquet" ne peuvent pas tourner à l'envers. Dans ce cas, le gestionnaire de votre réseaux de distribution électrique doit vous le remplacer gratuitement par un compteur simple sans cliquet. Les compteurs triphasés tournent aussi à l'envers, même si l'injection est déséquilibrée entre les différentes phases.

 

Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?

En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au week-end, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le week-end.